• Ma Vision

     

    broken image

    Educators are innovators.

    De la découverte de la cause de cette maladie liée à une infection à Papillomavirus, le perfectionnement dans son dépistage ( Virologie, Cytologie, colposcopie, histologie) la découverte d’un vaccin et la mise en place de la couverture vaccinale chez les filles en 2007 puis enfin en 2021 en France chez les garçons pour leur éviter cancer du pénis, de la gorge,de l’anus, et éviter d’être vecteur de la maladie chez leurs partenaires : La bataille est gagnée à condition que la flamme de ce combat persiste chez la jeune génération.

    Élève du Dr Fernand coupez j’ai débuté mon expérience colposcopique en 1981 : Les images colposcopiques de ces années la nous laissaient parfois perplexes car nous n’avions pas encore conscience de l’impact de l’infection virale à Papillomavirus dans l’épidémiologie des cancers du col.

    En effet, l’origine virale des cancers du col liée aux HPV-HR n’a été mise en lumière que durant la décennie 80 par Munia MUNOZ et Harald Zur Hausen prix Nobel de médecine 2008.

    Viendra ensuite la recherche et le développement de la vaccination HPV durant la décennie 90 et enfin la mise sur le marché des vaccins en 2007 avec la rédaction des recommandations françaises.